L’ATELIER
LES TECHNIQUES
Les Peintres en liberté peuvent s'initier avec différentes techniques et notamment à l'acrylique, à l'aquarelle, au crayon, à l’huile ou au pastel sec. Chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients.
L'acrylique
La peinture acrylique pour artiste diluable à l'eau date des années 60. Son usage se répand de plus en plus car elle offre de nombreux avantages: dilution à l'eau , miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d'application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et indélébile. Elle a la particularité de sécher très vite, en quelques minutes. Cela permet de travailler vite.
L'aquarelle
Deux techniques peuvent être employées.Avec la technique sèche, la plus traditionnelle, on étale la peinture très diluée. Une fois les premiers tons posés et après séchage complet on s'intéresse aux éléments de détails de plus en plus précis en utilisant des couleurs moins diluées et en prenant soin d'aller des tons les plus clairs vers les plus foncés. Le travail progresse par couches successives.La technique "mouillée", plus récente impose l'humidification préalable du support. Elle permet d'obtenir des couleurs très intenses, de faire fusionner les couleurs et d'effectuer des retraits de peinture sans abîmer le support.
Le crayon/fusain
Avec le fusain, vous pourrez vous amuser à réaliser des traits fins ou plus larges en fonction de l'inclinaison que vous donnez à votre outil. C'est ce qui en fait un compagnon de dessin incroyable ! Nul besoin de prendre toute une palette de crayons : un seul fusain peut largement suffire pour réaliser un dessin.
Seulement, quelques variantes du fusain peuvent être utilisées pour se faire plaisir. Elles vous aideront à faire progresser votre style lors de votre apprentissage du dessin.
Dessiner avec des crayons de couleur ne s'arrête pas au simple coloriage. Vous pouvez les utiliser pour réaliser des dégradés de couleurs. Alors que petit vous n’utilisiez souvent que les couleurs basiques, n'hésitez pas aujourd'hui à employer plusieurs sortes de bleu ou de rouge afin de donner du relief.
L'huile
La peinture à l'huile est apparue à la fin du Moyen Âge. Au fil des époques, la technique de la peinture à l'huile a connu des changements liés aux progrès techniques et aux évolutions esthétiques. La peinture à l'huile est une technique lente à sécher . Cette particularité permet de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler un motif pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu'il désire Il est également possible d'obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâte assez consistante. L'utilisation d'un couteau permet d'obtenir du relief et d'augmenter ainsi la matière de l'œuvre.
Le pastel sec
La technique du pastel sec s’apparente à la fois au dessin et à la peinture. Les possibilités du pastel sont très étendues. Toutefois, le pastel ne permet de mélanger les couleurs que de manière limitée. La texture du support est très importante car elle conditionne directement l'aspect final de l'œuvre. Les supports les plus courants sont la feuille de papier « Canson », le papier « pastel tuch » et le « pastel-card » à la surface plus rêche. Nous citerons aussi les papiers « pastel mat » qui permet un travail plus précis et fin et qui ne sature pas. L’utilisation des doigts pour étaler le pastel permet des effets de grande précision et de retrouver des joies d'enfant.